
Qui suis-je ?
Je m'appelle Yann, je suis âgé de 44 ans et je vis en Suisse dans le Val de Bagnes. J'ai une formation d'enseignant primaire et j'ai été au contact du terrain durant une quinzaine d'années.
Il y a cinq ans, ma famille et moi avons quitté la ville pour habiter notre petit chalet en montagne. Ce mouvement s'est accompagné d'une organisation simplifiée où j'ai pris le rôle de père au foyer. Ce double changement s'est définit comme une invitation à ralentir, à faire place aux possibles, à l'imagination, à interroger notre rapport au monde ou encore de se reconnecter au vivant. Ce n'est pas forcément faire moins, mais faire autrement.
C'est dans ce cadre que j'ai tout d'abord développé un projet de permaculture et d'aquaponie autour de notre lieu de vie. La production d'une partie de notre nourriture m'a permis de mettre en liens la terre, le vivant et le monde. Jardiner, c'est pratiquer l'humilité. C'est observer et tenter d'appréhender l'interdépendance qui fait loi dans la nature - ce papillon qui pollinise, puis ses larves qui se nourrissent des plantes ainsi multipliées.
Ensuite, j'ai pris le temps d'explorer les sentiers qui nous entourent, de découvrir ces montagnes toujours majestueuses. D'une activité essentiellement physique, la marche est devenue un réel espace de connexions. À moi-même, au monde. L'activité frénétique qui caractérise l'humanité se trouve apaisée par la sérénité et le calme des montagnes. Elles sont immuables et, tout comme l'immensité du cosmos dans une nuit étoilée, elles nous invitent à l'humilité et à l'introspection. C'est ce lien et cette énergie qui me donnent aujourd'hui l'envie de devenir accompagnateur de montagne.
L'aspiration également de partager ce ressenti et de vous permettre de découvrir la diversité d'expériences qu'offrent les sentiers alpins : marcher, courir, penser, se penser, regarder, observer, découvrir, partager, échanger, chanter, voler, comprendre... La montagne me semble ainsi être un médiateur puissant pour réfléchir notre drôle d'époque ! C'est donc avec joie et enthousiasme que je me propose de vous accompagner sur les sentiers en vous garantissant un cadre de sécurité et la possibilité de découvrir la nature non comme un élément extérieur, mais comme un tout dont nous faisons partie.
Au plaisir de vous rencontrer !
Les VAleurs qui m'animent dans mon métier
L'Alliance avec le vivant
La sécurité
L'inclusion
L'esprit critique
L'Agir
Accompagnateur de montagne CERTIFIé
